L’augmentation mammaire par prothèses est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à redonner du volume à une poitrine et à harmoniser le volume des seins par rapport à une silhouette. Grâce aux évolutions des techniques de pose et aux implants de dernière génération à base de silicone, il est aujourd’hui possible de choisir la forme et la taille de sa poitrine tout en garantissant un résultat parfaitement naturel tant au niveau esthétique qu’au toucher.
Une augmentation mammaire permet bien sûr d’accroître le volume des seins selon le désir de la patiente pour des raisons esthétiques et elle peut être combinée avec une réinjection de graisse pour un résultat optimal, on parle alors d’augmentation mammaire composite.
Mais elle peut aussi être indiquée dans de nombreuses situations particulières de reconstruction mammaire avec prothèses :
– Compenser une malformation ou une hypoplasie mammaire congénitale (défaut de développement de la glande mammaire lors de la puberté). L’augmentation mammaire peut dans ce cas être prise en charge partiellement par l’Assurance Maladie (Syndrome de Poland, seins tubéreux). – Corriger une asymétrie prononcée des seins ou reconstruire une poitrine abîmée. L’augmentation mammaire peut dans ce cas être prise en charge partiellement par l’Assurance Maladie. – Redessiner une poitrine qui s’affaisse (cure de ptôse mammaire avec implant) ou qui a perdu son volume (après l’allaitement ou une perte de poids importante par exemple).
Il faut savoir que la pose d’implants est également envisageable sur un volume déjà existant afin de s’adapter aux évolutions de la silhouette et des envies d’une patiente.
Le Docteur Antoine Defurne pratique également l’augmentation mammaire sans prothèse par lipofilling seul (transfert de graisse – lipostructure), une opération réservée aux patientes qui souhaitent une augmentation de volume très modérée ou qui ont juste besoin de retravailler la forme des seins.
•AVANT L’INTERVENTION
Augmentation mammaire
Le Docteur Antoine Defurne vous recevra au cours de deux consultations espacées d’au moins 15 jours avant l’opération. Premièrement dans un souci de répondre à un délai médico-légal de réflexion deuxièmement pour s’assurer de la bonne compréhension de l’intervention et de vos attentes.
La première consultation est consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires ainsi qu’un examen physique. Votre chirurgien prendra différentes mesures, c’est une étape essentielle pour sélectionner le type de prothèse mammaire et vous présenter plusieurs échantillons pour déterminer celles qui correspondent à vos envies. Au cours de cette consultation vous sera expliqué le déroulement de l’intervention, le résultat attendu ainsi que les suites possibles d’une augmentation mammaire par prothèses. A l’issue de cette première consultation, une ordonnance pour la réalisation d’un examen d’imagerie de votre poitrine vous sera remise.
La seconde consultation permet de solliciter d’ultimes précisions concernant l’opération et les suites opératoires de cette intervention de chirurgie esthétique. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajoutées au dossier médical. Enfin une date opératoire et une consultation d’anesthésie seront fixées.