Qu’est-ce qu’une gynécomastie ? Il s’agit du développement anormal de la glande mammaire chez l’homme. Le thorax est alors féminisé et source de complexe justifiant d’une prise en charge chirurgicale. Cette malformation peut toucher un côté ou les deux (uni- ou bilatérale) et être symétrique ou non.
Avant d’envisager une intervention chirurgicale, il est important de retrouver la cause de cette gynécomastie (bilan étiologique).
Le plus fréquemment aucune cause n’est retrouvée, on parle alors de gynécomastie idiopathique, un traitement chirurgical de première intention peut alors être proposé. Cette gynécomastie peut également s’associer à une surcharge graisseuse localisée (adipomastie) qui peut être traitée dans le même temps opératoire.
L’objectif de cette cure gynécomastie est donc d’ôter la glande mammaire développée de façon excessive et de redessiner les contours des muscles pectoraux sous-jacent.
•AVANT L’INTERVENTION
Gynécomastie
La première consultation permet de réaliser un questionnaire préliminaire et un examen clinique précis.
S’il n’a pas encore été réalisé, il vous sera prescrit un bilan hormonal complet ainsi qu’une échographie de la poitrine pour attester du développement anormal et excessif de la glande mammaire et ne pas méconnaître une cause à votre gynécomastie.
Le projet thérapeutique vous sera expliqué en détail : déroulé de l’intervention, résultats et suites possibles (complications). Des photographies pré-opératoires seront réalisées et ajoutées à votre dossier médical.
Si nécessaire une deuxième consultation aura lieu permettant de répondre à vos dernières interrogations.
Une date opératoire sera alors fixée ainsi qu’une date de consultation avec l’un de mes confère anesthésiste.