Injections de toxine botulique

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

DURÉE OPÉRATOIRE

30 min

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

FRÉQUENCE

2 fois par an

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

REPRISE DU TRAVAIL

Immediate

•DESCRIPTION

Injections de toxine botulique

La toxine botulique, plus connue sous le nom de botox, permet de lutter efficacement contre les effets du vieillissement cutané. Avec le temps et la perte progressive de l’élasticité de la peau, sillons et rides apparaissent sur le visage qui subit les contractions répétées d’une quarantaine de muscles. Injectée à très faible dose, la toxine botulique rend temporairement inopérants certains de ces muscles, empêchant ainsi le creusement des ridules. L’art de l’injection consiste à rendre le visage moins fatigué, moins dur, tout en épargnant les muscles responsables des expressions du visage.

En cas de ride très creusée, le médecin peut combiner une injection de toxine botulique avec de l’acide hyaluronique pour une prise en charge globale du visage. Le botox détend les muscles faciaux et l’acide hyaluronique comble les plis très marqués, la peau redevient ainsi complètement lisse. Les études récentes nous montrent même que l’utilisation simultanée des deux produits prolonge les effets de l’acide hyaluronique.

Ces injections sont parfois préférées aux interventions plus lourdes telles que les liftings ou la pose de fils tenseurs. Voici les trois principales raisons du succès du botox et de l’acide hyaluronique en médecine esthétique :

Ces produits offrent de très bons résultats, visibles immédiatement (effet quasi instantané pour l’acide hyaluronique et au bout de 3-4 jours pour le botox).
Les interventions sont légères et non invasives (pas d’anesthésie générale). Elles sont effectuées directement au cabinet du chirurgien.
Les injections se font progressivement et elles sont résorbables ce qui offre beaucoup de contrôle.

•INDICATIONS

Injections de toxine botulique

La toxine botulique est un traitement à base d’une toxine purifiée qui est utilisé depuis plusieurs décennies pour relaxer les muscles dans des pathologies comme le blépharospasme (clignements des yeux), l’incontinence, les hypertonies musculaires. Ainsi, initialement utilisée à des fins médicales, la toxine botulique est aujourd’hui un traitement incontournable pour celles et ceux qui désirent lutter contre un vieillissement prématuré ou réduire des rides d’expression marquée.

L’injection de toxine botulique est indiquée pour traiter les rides du front, la patte d’oie ainsi que les rides de la glabelle (entre les sourcils). Plus récemment son utilisation a été étendue aux rides de la commissure des lèvres et aux rides du cou. Les premiers résultats apparaissent à partir du deuxième jour et jusqu’à une semaine après l’injection. L’effet du botox dure entre 3 et 6 mois. En phase d’entretien il faut envisager deux séances d’injection par an. Enfin, il est parfois intéressant d’associer les toxines botuliques avec des injections d’acide hyaluronique.

Top