Le lifting de la face interne des cuisses ou cruroplastie permet de corriger un excédent adipeux et cutané souvent disgracieux et à l’origine de frottements gênants pour les patients. Un excès à ce niveau est souvent mal vécu notamment par les femmes et les limites dans leur choix vestimentaire. Le vieillissement, les variations de poids sont les principales causes de cette disgrâce. L’objectif est de retrouver un aspect harmonieux qui apparaitra plus ferme, plus tendu et moins large.
L’intervention consiste alors à réduire la masse graisseuse par une lipoaspiration qui participera à retendre la peau et à retirer l’excédent cutané. L’association de ces techniques permet de conserver en majorité les canaux lymphatiques limitant les risques de lymphœdème postopératoire ainsi que de lésions nerveuses à l’origine de douleurs et troubles de la sensibilité au niveau de la cuisse.
Elle nécessite une cicatrice longitudinale à la face interne de la cuisse partant du pli de l’aine. Elle sera en fonction des situations associée ou non à une cicatrice horizontale cachée quant à elle dans le pli de l’aine. Dans certaine forme modérée et lorsque la peau est élastique et de bonne qualité, une simple lipoaspiration (éventuellement associée à une réinjection de graisse) va améliorer cette zone sans longues cicatrices.
•AVANT L’INTERVENTION
Lifting des cuisses
Deux consultations espacées d’au moins 15 jours sont nécessaires avant cette intervention de chirurgie esthétique. Premièrement dans un souci de répondre à un délai médico-légal de réflexion deuxièmement pour s’assurer de la bonne compréhension de l’intervention et de vos attentes.
La première consultation sera consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires et un examen physique. En fonction des constations cliniques, le type d’intervention et les cicatrices à envisager seront déterminées.
Dans certains cas une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie est possible, il vous sera alors remis une demande d’entente préalable. L’accord de prise en charge revient au médecin conseil de la CPAM.
La deuxième consultation permettra de répondre à de probables nouvelles interrogations de votre part, donner à nouveau les informations liées à cet acte chirurgical. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajouter au dossier médical. Il vous sera remis l’ordonnance pour se procurer le vêtement compressif adapté. Une date opératoire et une consultation d’anesthésie seront alors fixées.