•LA CHIRURGIE DU SEIN

Lifting mammaire

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

DURÉE OPÉRATOIRE

2 heures

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

ANESTHÉSIE

Générale

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

SÉJOUR

Ambulatoire

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

REPRISE DU TRAVAIL

7 jours

•OBJECTIF

Lifting mammaire

C’est l’équilibre entre l’enveloppe du sein (la peau) et son contenu (les tissus glandulaires et graisseux) qui garantit une poitrine harmonieuse. Lorsque cet équilibre est rompu et que l’affaissement des seins se fait de plus en plus marqué, on parle de ptôse mammaire.

Lifting mammaire, cure de ptôse mammaire, mastopexie ou pexie mammaire sont synonymes et désignent la même intervention de chirurgie esthétique.

La ptôse mammaire est l’affaissement du sein dont les causes peuvent être multiples :
– vieillissement cutanée,
– une éventuelle perte de poids
– variation hormonale
– grossesse et allaitement

A cette ptôse mammaire peut s’associer un manque de volume du sein (hypotrophie mammaire) qui peut être corrigé dans le même temps chirurgical par une augmentation mammaire (implants mammaires ou lipofilling).

L’objectif de la pexie mammaire est donc de lifter le sein vers le haut, concentrer le volume de poitrine et réduire la taille de l’aréole permettant de rajeunir le sein.

•AVANT L’INTERVENTION

Lifting mammaire

La première consultation est consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires ainsi qu’un examen physique. Après une analyse minutieuse et un temps d’écoute de vos doléances, le projet thérapeutique répondant le mieux à vos attentes vous sera exposé.

À l’issue de cette première consultation, une ordonnance pour la réalisation d’un examen d’imagerie de votre poitrine vous sera remise.

La seconde consultation permet de répondre à vos dernières interrogations concernant l’opération et les suites opératoires de cette intervention de chirurgie esthétique. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajoutées au dossier médical. Enfin une date opératoire et une consultation d’anesthésie seront fixées.

Top