•LA CHIRURGIE DES OREILLES

Otoplastie

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

DURÉE OPÉRATOIRE

1 heure

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

ANESTHÉSIE

Locale ou générale (enfant)

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

SÉJOUR

Ambulatoire

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

CONVALESCENCE

5 jours

•OBJECTIF

Otoplastie

L’otoplastie, ou cure d’oreilles décolées, est une opération chirurgicale qui permet de corriger l’aspect inesthétique des oreilles décollées en remodelant le cartilage. Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent, mais la plupart du temps cette correction est envisagée dès l’enfance.

Qu’elle soit esthétique ou réparatrice, la chirurgie pour recoller les oreilles vise à obtenir un résultat définitif, symétrique et naturel afin de retrouver un visage plus harmonieux. Cette intervention est généralement réalisée sur les deux oreilles mais il arrive qu’on puisse constater une asymétrie, seule une oreille étant touchée ou les deux l’étant dans des proportions différentes. On parle ainsi d’otoplastie bilatérale ou unilatérale.

On peut distinguer trois types de malformations qui sont souvent associées entre elles à des degrés variés :

– Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne provoquant le vrai « décollement » (Hélix Valgus).
– Taille excessive du cartilage de la conque projetant l’oreille vers l’avant ce qui accentue l’aspect décollé (hypertrophie de la conque).
– Défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage qui donne un aspect trop lisse au pavillon de l’oreille, il est comme « déplissé » (défaut de plicature de l’anthélix).

•AVANT L’INTERVENTION

Otoplastie

Lors de notre entrevue, je réaliserai un examen clinique précis permettant de déceler les anomalies entraînant le décollement des oreilles. Cela permettra d’établir un projet thérapeutique adapté à la situation que je vous exposerai en détails.

Une date d’intervention sera fixée et vous choisirez votre mode d’anesthésie.

Parfois une deuxième consultation est nécessaire.

Top