•LA CHIRURGIE DU NEZ

Rhinoplastie

Rhinoplastie

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

DURÉE OPÉRATOIRE

2 à 4 heures

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

ANESTHÉSIE

Générale

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

SÉJOUR

Ambulatoire

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

CONVALESCENCE

10 jours

•OBJECTIF

Rhinoplastie

Qu’elle soit esthétique ou réparatrice, la rhinoplastie, ou opération du nez, rétablie l’harmonie globale du visage.

Deux types de rhinoplastie se distinguent alors :

– Fonctionnelle : Elle consiste à redresser la cloison nasale des personnes souffrant de difficulté respiratoire.
– Esthétique : Elle consiste à modifier la morphologie du nez au niveau des os supérieurs ou des cartilages dans un souci purement esthétique.

Bien qu’ayant différents objectifs, ces deux types de chirurgie du nez peuvent être réalisés en même temps.
Dans les deux cas, l’objectif est de faire un nez adapté au visage afin d’avoir un résultat naturel et harmonieux répondant à la demande du patient sans chercher à reproduire un nez identique à l’ensemble des patients.
C’est pourquoi il est important de prendre en compte la globalité du visage dans la stratégie d’intervention (le nez doit être en accord avec la hauteur du front et des pommettes, etc.). On parle davantage de profiloplastie.
Les défauts les plus fréquemment rencontrés et corrigés sont une bosse sur le dorsum et une pointe disgracieuse. Les gestes techniques associent un travail sur la peau, l’os et les cartilages.

Il existe différentes voies d’intervention :
La voie fermée : les cicatrices sont situées à l’intérieur des narines.
La voie ouverte : les cicatrices sont associées à une petite cicatrice sur la columelle, dissimulée dans une zone d’ombre, et qui devient rapidement imperceptible au regard.

•AVANT L’INTERVENTION

Rhinoplastie

Le Docteur Antoine Defurne vous recevra au cours de deux consultations espacées d’au moins 15 jours avant l’opération. Premièrement dans un souci de répondre à un délai médico-légal de réflexion deuxièmement pour s’assurer de la bonne compréhension de l’intervention et de vos attentes.

La première consultation sera consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires et un examen physique adapté. Le nez ainsi que le visage seront analysés séparément mais surtout ensemble pour envisager un travail adapté, soigneux et préservant les charmes de chacun. Grâce à plusieurs tests, la respiration nasale sera testée pour juger de la nécessité d’un geste sur la cloison.

La seconde consultation permettra de répondre à de probables nouvelles interrogations de votre part, donner à nouveau les informations liées à cet acte de chirurgie esthétique. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajouter au dossier médical. Une date opératoire et une consultation d’anesthésie seront alors fixées.

Top