Syndrome du canal carpien

Syndrome du canal carpien

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

DURÉE OPÉRATOIRE

20 min

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

ANESTHÉSIE

Loco-régionale

Service de chirurgie plastique esthétique Lille

SÉJOUR

Ambulatoire

•OBJECTIF

Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian au niveau du poignet. Les premiers signes se caractérisent par des fourmillements dans les 3 premiers doigts et la moitié du 4ème doigt du côté du pouce. Des sensations de picotements, de brûlures surviennent volontiers la nuit ou le matin au réveil. Plus tardivement des douleurs, une perte de sensibilité, une maladresse dans les doigts peuvent apparaître. Cette atteinte peut être bilatérale.

L’objectif de cette intervention est donc l’ouverture de canal pour libérer le nerf et ainsi permettre l’amélioration des symptômes.

Pour confirmer le diagnostic, une analyse électrique du nerf sera réalisée (ENM, électro-neuro-myographie).

Au stade débutant, le traitement médical par infiltration et le port d’un attelle de repos nocturne peut être envisagée. Souvent, cependant, la chirurgie devient nécessaire pour libérer définitivement le nerf.

•AVANT L’INTERVENTION

Syndrome du canal carpien

Deux consultations espacées d’au moins 15 jours sont nécessaires cette intervention de chirurgie esthétique. Premièrement dans un souci de répondre à un délai médico-légal de réflexion deuxièmement pour s’assurer de la bonne compréhension de l’intervention et de vos attentes.

La première consultation sera consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires et un examen physique debout et couché avec analyse de la paroi abdominale (paroi musculaire, recherche de hernie). En fonction des constatations cliniques, une échographie ou un scanner abdominal peuvent être prescrit. Enfin il sera déterminé le type d’abdominopastie à envisager et ainsi les cicatrices nécessaires seront expliquées (horizontale pure ou associée à une cicatrice verticale).

Dans certains cas une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie est possible, il vous sera alors remis une demande d’entente préalable. L’accord de prise en charge revient au médecin conseil de la CPAM.

La seconde consultation permettra de répondre à de probables nouvelles interrogations de votre part, donner à nouveau les informations liées à cet acte chirurgical. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajouter au dossier médical. Il vous sera remis l’ordonnance pour se procurer le vêtement compressif adapté. Une date opératoire et une consultation d’anesthésie seront alors fixées.

Top