Les lésions cutanées, de couleurs variables, planes ou en reliefs, peuvent être présentes sur l’ensemble du corps dès la naissance ou font leur apparition au cours de votre vie.
On distingue les lésions dites bénignes (ex : grains de beauté) des lésions malignes. Si certains traitements dermatologiques peuvent traiter certaines lésions, la solution est la plus souvent chirurgicale. Les techniques de suture, greffes ou lambeaux permettront alors la fermeture cutanée.
Selon le type de lésion, celle-ci doit être retirée avec des marges de sécurité plus ou moins importantes (de 0,5 à 2 cm le plus souvent). Toute lésion cutanée retirée qu’elle soit à priori bénigne ou maligne est envoyée pour une analyse anatomopathologie qui confirmera le diagnostic.
En fonction du type, de la taille et de la nature de la lésion, la reconstruction se fera dans le même temps que l’exérèse ou à distance une fois le résultat des analyses obtenues. La fermeture se fera selon les cas par une suture directe, une greffe de peau ou encore une plastie locale qui consiste à déplacer les tissus avoisinants en profitant des zones avec une laxité cutanée suffisante qui nécessite cependant de créer d’autres cicatrices.
L’analyse des tissus, la conception préopératoire de la stratégie de couverture permet de maximiser les chances d’une bonne cicatrisation avec l’objectif évident de rendre les cicatrices les moins visibles possibles.
Des conseils postopératoires (gels de silicones, massage par un kinésithérapeute) seront donnés afin de favoriser la meilleure évolution possible aux cicatrices.